•  
  •  
chanvre
chanvre

Au mois de septembre, les plantes ont atteint leur maturité maximale. Toute la partie aérienne de la plante est récoltée et amenée à la ferme. L’installation de distillation peut contenir 1500 litres de chanvre. Chaque jour, nous distillons 7 à 8 cuves et ce travail s’étale sur une semaine environ.

huile essentielle

Le processus d'extraction de l'huile essentielle du chanvre par distillation est semblable à celui de nombreuses autres plantes.
La vapeur passe au travers de la cuve remplie de chanvre et entraîne avec elle les molécules qui composent l’huile essentielle. Par un serpentin plongé dans l’eau froide, la vapeur chargée d’essence circule et se transforme en eau. Puis a lieu la dernière étape dans l’essencier où l’huile essentielle, plus légère, se sépare de l’eau.

huile essentielle

L’huile ainsi obtenue doit encore reposer quelques mois avant de pouvoir être utilisée.
Pour obtenir une qualité optimale, il ne faut pas récolter le chanvre directement après une période de pluie. Il faut également prendre garde à distiller le chanvre immédiatement après la récolte pour ne pas qu’il s’échauffe ou s’oxyde. La qualité de l’huile dépend bien sûr aussi des plantes que l’on distille. D’année en année, nous avons ciblé notre sélection sur des semences de chanvre dont la seule utilisation des plantes qui en sont issues  est la production d’huile essentielle.

Dans le champ, nous supprimons d’éventuelles plantes malades (botrytis) et surtout, nous éliminons les plantes de sexe mâle qui, en plus d’une pollinisation non souhaitée, produisent un peu d’huile essentielle de qualité     différente de celle produite par la femelle.

Pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, il faut distiller environ 650 kg de chanvre (=1.5 litre pour 1 tonne de chanvre vert).

Les résidus après la distillation deviennent bruns et sans odeur. Ils contiennent encore le THC (tetrahydrocannabinol, matière active de la drogue). Dès sa sortie de la cuve, ces déchets sont immédiatement mélangés à de la matière organique (purin), et ainsi inactivés  par compostage.


HOME                             PAGE PRECEDENTE                             PAGE SUIVANTE